AOI DP Meylan

Forum de discussion entre DP et salariés de AOI-AWG Meylan


    ESS My Skills - Compétences

    Partagez

    speedo38

    Messages : 1
    Date d'inscription : 09/09/2009

    ESS My Skills - Compétences

    Message par speedo38 le Mer 9 Sep - 15:00

    Dans le manuel "Utilisation du système en ligne ESS / MSS Mon Profil de Ressources" qui servira à tout à chacun à renseigner ses domaines de compétence, un passage du § 2.2.3 me laisse dubitatif.
    Il est écrit :
    "En tant que manager vous pouvez entrer dans le portail pour lancer Mon profil dans ESS et faire la
    même chose qu’un salarié (voir paragraphe précédent 2.2.1), de plus vous pouvez démarrer le Profil
    de Ressource dans MSS.
    MSS, accessible uniquement pour les managers, permet d’approuver ou rejeter les compétences
    saisies par les salariés
    . De ...."

    Cet outil a principalement pour but, si j'ai bien compris, de croiser les critères de compétence afin de trouver la liste des salariés dont le profil correspond aux dits critères.
    Du temps où l'on fournissait des CV papier, nul tampon de la hiérarchie n'était nécessaire car cela n'engage effectivement que le salarié (au passage je note que nous ne sommes plus des collaborateurs mais redevenu des salariés .....)

    1) Est-ce normal qu'un manager accède directement aux données d'un salarié ?
    2) Est-il normal qu'il ait à donner son accord (approuver / rejeter) ?
    3) Est-il normal qu'il puisse rejeter des compétences ? Sur quoi peut-il se baser d'objectif lui permettant de le faire ? On sait que l'on change souvent de projet et/ou de manager donc en quoi peut-il porter un jugement sur ce qui ne le concerne pas ?
    4° Quelle doit être la qualification du manager pour rejeter une compétence ? Doit-il lui même avoir un certain niveau de compétence dans le même domaine pour donner son jugement ? Ou bien ça se fait au feeling (et par ces temps de grippe A, les nez sont souvent encombrés
    4) En cas de rejet, le salarié est-il prévenu d'une quelconque manière avant que ce ne soit entériner de façon permanente ? A minima est-il prévenu de quoi que ce soit une fois que tout est figé ?
    5) Quelles sont les conséquences directes et concrètes d'un ou de plusieurs rejets ?
    6) De quel droit de rectification dispose le salarié ?
    7) Peut-il remettre cette compétence s'il estime qu'il en dispose bien et que son manager n'a pas la compétence nécessaire pour en juger ?
    Cool Il n'y a rien à ce sujet mais est-ce que manager pourrait seulement modifier une compétence (par exemple l'expérience ) ou bien en ajouter une que ne souhaite pas faire apparaitre (qu'elle qu'en soit la raison) le salarié ?

    Merci
    avatar
    choang

    Messages : 73
    Date d'inscription : 13/05/2009
    Localisation : Bientôt ailleurs

    Re: ESS My Skills - Compétences

    Message par choang le Jeu 22 Oct - 14:23

    Réponse de la direction sur le CR DP du mois d'octobre:
    Si le hiérarchique peut effectivement ajouter des compétences au CV du collaborateur, celles-ci sont faites en accord avec le collaborateur. La responsabilité de la mise à jour des compétences appartient au collaborateur afin de gérer au mieux son employabilité qui évolue à chacune de ses missions.

    A tes questions, je dirais: tout ça ne semble pas normal. D'un autre coté, ils viennent de mettre en place cet outil, laissons le temps pour voir ce que ça donne. Bien sûr, il faut rester vigilant avec ses skills !
    Pour information, nos chers CV présentés à nos chers clients sont très souvent modifiés sans notre avis; beaucoup d'entre nous en ont eu l'expérience.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 23:36